Les rythmes de Salvador de Bahia à Genève ... Batala Hey !

Nos instruments

BATALA GENEVA, comme toutes les entités Batala dans le monde, n'utilise que 5 instruments : les surdos 1 et 2, les dobras, les repiques et les caixas.  

    

LES SURDOS:

Les surdos 1 et 2 sont les plus gros tambours d'un bloco afro, leur rôle est de donner le balancement sur lequel le reste des rythmes sera construit. A l'origine, le surdo 1 marque les temps forts du samba reggae en jouant le deuxième et le quatrième temps, accentuant ainsi les temps faibles marqués par le surdo 2. De nos jours beaucoup de groupes jouent en accentuant les temps forts ou les temps faibles.


LES DOBRAS:

Les dobras, surdos plus petits, eux, sont chargés d'animer le rythme basique par des variations, des contretemps, et s'animent de chorégraphies.


LES REPIQUES:

Le repique, lui, se joue avec deux baguettes en plastique qui viennent fouetter la peu synthétique. Son son très sec permet de lancer les "appels" et d'appuyer les phrasés des caisses claires.


LES CAIXAS

La caïxa ou caisse claire est jouée avec des baguettes de batterie. Son rôle est de lier tous les instruments ensemble en jouant des doubles croches, permettant ainsi à tous les autres instruments de poser leurs coups avec précision.